Au bord d’un monde (Création 2019)

Philippe Ollivier : photographe, compositeur

Noëlle Deffontaines : plasticienne, modèle

Au bord d’un monde est une production artistique qui prend quatre formes différentes :

Ce travail prend son origine dans l’utilisation de collages de Noëlle Deffontaines qui sont photographiés puis projetés sur son corps. Elle sont une sorte de relecture de ces œuvres qui appliquées sur le corps l’artiste qui les a créées, elles voient parfois leur sens éclairé, ce qui peut amener le trouble… Nous sommes au bord d’un monde.

Petit à petit, nous avons centré nos recherches autour de la série Anatomie Végétale de Noëlle et avons glissé vers l’utilisation de véritables éléments botaniques pour nos productions photographiques.

Ce travail est visible sous deux formes, l’une est une installation PhotoSonore où les images sont projetées et le son est multidiffusé dans la pièce. Le visiteur se trouve dans une expérience sensorielle, il peut se poser, contempler et écouter.

La seconde forme est une exposition de photographies sur tirage papier. Le nombre de photographies exposées dépend de l’espace disponible.

L’installation PhotoSonore sera visible dans le cadre de l’exposition Arte Botanica qui aura lieu dans le Domaine départemental de La Roche Jagu, en Côtes-D’Armor, du 11 mai au 6 octobre 2019. La performance dansée sera présentée les 18 et 19 mai dans le contexte de cette même exposition.