
En 2025, j’ai eu l’opportunité d’accompagner le DUO DU BAS dans la création de son nouveau spectacle « Dedans Dehors » et de l’installation sonore qui en constitue l’aspect plastique.
Cette création polymorphe est le fruit de plusieurs résidences artistiques d’Elsa Corre et Hélène Jacquelot au Café Silène, situé au sein du centre de santé mentale de Quimper. Le Café Silène, un café associatif, a pour vocation de créer du lien social entre les résidents du centre. Chaque jour, de nombreuses personnes s’y retrouvent pour prendre un verre, lire, jouer et échanger. L’acoustique du lieu est singulière : le temps y est rythmé par les crissements de semelles en plastique, le grondement de la machine à café et les claquements de la caisse enregistreuse.
Pour le spectacle, j’ai conçu quelques fonctions spécifiques sur Logelloop et créé les arrangements électroacoustiques spatialisés sur huit haut-parleurs. La création a eu lieu le vendredi 3 octobre 2025 à la Cité de la Musique de Marseille et est actuellement en tournée.
J’ai également réalisé un travail important de création sur un dispositif immersif de vingt-quatre haut-parleurs pour l’installation sonore.
Ce projet a été mené en étroite collaboration avec Elsa Corre et Hélène Jacquelot, qui ont réalisé la prise de son et les prémontages des témoignages des résidents du centre, épaulées par Martin Delafosse.
La composition musicale de cette installation repose sur l’assemblage des témoignages des résidents, ponctués par les sons ambiants du café, les voix chantées d’Hélène et Elsa, et quelques éléments électroacoustiques. Il s’agit d’accentuer certains mots ou certaines pensées en jouant avec l’organisation temporelle et la spatialisation des sons.
La scénographie, créée par Germain Rolandeau, est composée de panneaux légers et de tissu formant un paravent sur lequel sont accrochés les 24 haut-parleurs.
Maël Bellec a conçu des machines électroniques sur mesure afin de simplifier la mise en œuvre de l’installation et de la rendre totalement autonome.
Hélène Jacquelot et Elsa Corre : recueil des témoignages et direction artistique
Philippe Ollivier : création sonore
Germain Rolandeau : scénographie
Martin Delafosse : conseils et affinage sonore des collectages
Maël Bellec : électronique sur mesure
Leave a Reply