Le samedi 11 septembre, je crée une forme nouvelle au Yaudet, à Ploulec’h, près de Lannion (22). Cette journée est l’occasion de la création de la nouvelle pièce Eaux Mêlées de Christine Groult. Et Christine, en qualité de cheffe d’orchestre de ce projet, m’a invité à présenter une installation basée sur les sons qu’elle a enregistrés pour l’écriture de cette pièce.

Il s’agira d’une installation performative. Performative, car cette installation sera aussi, sous certains aspects, une improvisation.

Comme pour l’improvisation pour cloches et Logelloop jouée à la Roche Jaudy, lors de la Semaine du son, en mai dernier, je n’aurai pas le bandonéon. Je jouerai seulement avec Logelloop et les sons qui m’ont été confiés par Christine Groult.

Au Yaudet, j’ai décidé de m’ancrer sur le site de la Roche plate, que je trouve magnifique. J’ai cherché comment faire sonner cet amas de pierres, comment apporter, à ce lourd massif millénaire, une certaine légèreté sonore.

La Roche plate, une bonne raison de visiter le site du Yaudet,

Je me suis posé la question de l’outil : les sons étaient déjà là, prêtés par Christine, cette question ne se posait donc pas. Restait en revanche la manière de les jouer et de les diffuser.

Pour la diffusion, je vais garnir la Roche plate de petits haut-parleurs cachés afin de donner l’impression qu’elle transpire de sons. Pour que ce type de multiphonie soit efficace, il faut que les attaques de chaque son arrivent sur un haut-parleur différent à un moment différent. Pour dire simplement : il y a beaucoup de haut-parleurs, mais aucun ne diffuse le même son au même moment. Comment procéder ?

Je ne prétends pas détenir la solution unique, mais celle que je propose se base sur la synthèse granulaire, le principe étant de décomposer le son en une multitude de grains qui ont des attributs différents (durée, hauteur, timbre). La particularité du cas présent est que le grain suivant est à chaque fois joué sur un haut-parleur différent. Il y a déjà dans Logelloop quelques outils pour produire de la synthèse granulaire, mais aucun ne correspondait à ce besoin précis. J’ai donc profité de l’occasion pour créer un nouveau module dédié à cette fonction.

De la même manière, pour diffuser le son sur plusieurs haut-parleurs, il existe depuis bientôt 20 ans dans Logelloop des outils de spatialisation, mais qui ne présentaient pas toutes les fonctionnalités attendues, dans un environnement qui présente la forme d’une roche, ni circulaire, ni carré, bref, pas un théâtre. Nous avons donc travaillé depuis quelques mois, avec Théophile Rousic-Plantec, sur la conception d’un nouvel outil de diffusion du son dont le modèle serait l’acousmonium.

Le principe de ce nouvel outil consiste à pouvoir donner la dimension de l’espace de jeu, puis, de placer sur un plan les haut-parleurs, en incluant, si cela est nécessaire, le paramètre de hauteur. Ensuite, chaque source sonore peut être positionnée en temps réel dans l’espace et c’est le logiciel qui s’occupe de placer le son dans le haut-parleur le plus proche en tenant compte de certains paramètres.

Ces outils seront utilisés pour la première fois dans la version alpha, le samedi 11 septembre 2021 au Yaudet, et après quelques améliorations, deviendront des modules à part entière de la prochaine livraison de Logelloop.

En attendant, si vous voulez entendre ce que cela produit, rendez-vous au Yaudet, à partir de 16 heures, samedi prochain !

Eaux mêlées, un projet de et avec Christine Groult

Le samedi 11 septembre au Yaudet (22),
de 16h à 19h : îlots sonores avec :
Lê Quan Ninh, percussions
Benjamin Dousteyssier, saxophones
Alexandre Chanoine, pierres et litophones
Philippe Ollivier, installation sonore
19h30 : Concert de Christine Groult

Produit par Le Logelloù