Toco la Toccata

Solo pour bandonéon et Logelloop

Du castillan tocar, ‘jouer’, et de l’italien toccata, ‘jouée’.

Une toccata est une pièce de musique de forme libre, composée généralement pour un instrument à clavier.DSC_6249 (©Camille Simon)

Toco la Toccata est une pièce pour bandonéon et transformation informatique en temps réel.

Philippe Ollivier est à la fois le compositeur de la musique, son interprète et le concepteur du logiciel Logelloop qui est utilisé pour la production des sons électroniques. La programmation informatique fait dans ce cas partie intégrante de la composition musicale. Les contrepoints sont assurés par l’ordinateur, qui assure même parfois une part d’improvisation!

Philippe Ollivier utilise également un système d’analyse 3D de l’image de ses mains pour commander l’ordinateur, comme on utilise un Theremin. Le traitement sonore est alors très proche d’une forme de sculpture du son, l’interprète va jusqu’au plus profond de la matière organique sonore.

Dans cette pièce musicale jubilatoire, on se pose la question si une machine peut en temps réel composer des contrepoints qui viendront enrober les improvisations jouées au bandonéon. Plus que jamais au centre du son (diffusé en hexaphonie), le spectateur est en apesanteur dans une vague sonore, un jeu d’improvisation savamment orchestré entre le musicien et la machine.

Toco la Toccata est un projet en évolution permanente, Philippe Ollivier développe Logelloop et compose sa musique simultanément. Ainsi les nouvelles idées de compositions musicales inspirent de nouvelles fonctions dans le logiciel. En 2020, Philippe Ollivier compose de nouvelles pièces qui reposeront sur des paradigmes différents de ce qu’il faisait jusque là. Alors que l’écriture de Toco la Toccata reposait sur une musique constituée de boucles déconstruites et non répétitives, il subsistait des traitements qui se faisaient encore de manière répétitive. La programmation de nouveaux outils dans Logelloop permet désormais l’enregistrement circulaire des boucles (les boucles enregistrées dans des pistes séparées peuvent remplacer les précédentes avant même que l’auditeur ait pu remarquer la répétition de ces boucles) puis l’utilisation d’une interface graphique temporelle (TimeLine) permet d’écrire les transformations de boucles et les traitements de son.

Tout public à partir de 6 ans
Concert possible dans le Sonophore, en salle, en plein air
Diffusion du son possible en Quadriphonie, Hexaphonie ou Octophonie (selon les cas)
Durées possibles : 20 mn / 30 mn / 45 mn / 1 heure

« Un espectáculo casi de música de cámara con bandoneón y electroacústica » – « Presqu’un spectacle de musique de chambre avec un bandonéon et de l’électronique » (El diario NTR – Guadalajara)

« Un jeu d’improvisation savamment orchestré. Le spectateur est en apesanteur dans une vague sonore. » (Le journal du centre)

1 Comment

  1. Elizabeth Duron O.

    La primera vez que te escuché en el Centro nacional de las artes ( CENART ) he de admitir que no te conocía. En México no se da mucho la difusión de música de bandoneon. Aquí casi no tenemos conciertos de músicos que se dediquen a esto , si tenemos de música de orquestas de cámara, rock, electrónica, etc. pero es muy raro escuchar el bandoneon aqui, en Europa supongo que si es más común.

    Me lleno de alegría y emoción escucharte ese dia y al tu tocar le diste un atmosfera increíble al lugar, añadiendo para mejorar el concierto el regalo de la lluvia.

    Considero Que fue un concierto increíble . Gracias por este concierto, fue un regalo Philippe

Laisser un commentaire