Danse Tellurique est une pièce musicale électroacoustique de 40 minutes dont l’ensemble des parties est créé en temps réel. 

Le son y est envisagé comme un fluide constitué de vibrations, comme une matière avec laquelle on peut construire des formes, des volumes. Je m’intéresse ici à l’aspect visqueux du son, à son caractère éphémère. L’évolution de cet élément sonore, vibration, mouvement et disparition, est l’objet même de la musique.

 

La pièce est composée à partir d’une banque d’échantillons sonores préparés par la compositrice Christine Groult transformé et spatialisé en temps réel à l’aide du logiciel Logelloop. Le bandonéon et l’accordina ont une présence discrète. 

Par essence, cette musique est abstraite. Elle est électroacoustique et n’obéit pas aux règles usuelles d’harmonie, de rythmes. Elle est inclassable dans un genre musical. Elle est matière, temps et espace. 

Je cherche à retrouver dans la composition électroacoustique l’émotion qui est celle que l’on ressent lorsque l’on compose et interprète une musique instrumentale. Je suis donc très attaché à la fabrication des sons à partir de matière sonore microphonique. Je suis également très sensible à la respiration, à la présence du silence, à la manière dont les événements sonores se développent et interagissent.

La musique de Danse tellurique est composée comme on dessine un paysage, les sons évoluent dans un espace large composé de 48 haut-parleurs déposés au sol, au pied de l’auditeur qui pourra distinguer chaque élément comme on écoute un pupitre en se promenant dans l’orchestre. 

J’utilise la synthèse granulaire, mais aussi la microboucle. Je travaille également sur des procédés de morphing sonore, permettant de changer le timbre des sons alors même qu’ils sont entendus. 

 

 

Danse Tellurique sera présenté dès juillet prochain :

 

Télécharger le dossier de Danse Tellurique

Télécharger la fiche technique de Danse Tellurique

 

L’équipe qui travaille avec moi à la création de Danse Tellurique :

Mael Bellec : conception de l’électronique et du dispositif de haut-parleurs

Télio Mevel & Pablo Horckmans : assistants techniques

Cédric Chatelain : Découpe de haut-parleurs

Christophe Baratay et Théophile Rousic-Plantec : programmation

Christine Groult : don de sons savamment préparés par ses soins

Amélie Piron : Administration

Ioana Lemoine : Diffusion

Camille Simon : communication & développement