Après un plus de vingt ans à tenter d’apprivoiser cet instrument étonnant qu’est le bandonéon, et qui a fini par remplacer mon instrument originel, l’accordéon diatonique, je me décide enfin à déclarer l’existence officielle d’un solo de bandonéon.

Il n’est pas question de jouer du tango, ce n’est pas mon monde et d’autres font cela parfaitement. Si le bandonéon est l’instrument du tango, il est également un instrument idéal pour la composition, associant certains atouts du piano et de l’accordéon, avec un son magnifique, la souplesse et la légèreté en plus!

Ce programme est constitué de pièces composées à l’origine pour être chantées, soutenir une danse ou un numéro de cirque, un film ou un instant de théâtre. Parfois encore, il s’agissait simplement d’écrire une pièce pour partager une émotion au bandonéon. Ce répertoire est en constante évolution et fait état de ma rencontre avec le bandonéon et de ma manière de me l’approprier.

Ce solo de bandonéon acoustique a déjà été joué dans des endroits très différents, au bord de la mer, sur un bateau, dans un jardin, dans un monastère, dans un bois, et je me ferai un plaisir d’aller le jouer chez vous. Où que ça se trouve!

 

Philippe Ollivier : Bandonéon et Composition

Durée : de 30 minutes à 1 heure 30 (en une ou plusieurs parties)

Tout public

Bandonéon solo dans une église