The Carlonéon travelling cinema resumes to bring you films from the itinerant cinema of the 1920s. Philippe OLLIVIER, bandonion player and master of sound effects, has in store an electrOacoustic musical universe played for surrealistic or peculiar films. Within the intimacy of this miniature film-show-concert, the contemporary spirit of a CHIEN ANDALOU appears alongside the magic of Méliès and the burlesque of a porn-film from the roaring twenties. We would be happy to share some sessions of this spectacle with you.

Philippe Ollivier : the carlonéonist (Music, Bandoneon & sound effects)
Camille Simon : Mademoiselle Jeanne
Guillaume Roudot : Scenography and Construction
Cécile Pélletier : Costume Designer
Anne-Marie Ollivier : Dressmaker
Danielle Le Pierres et Christophe Lelarge : advise
Camille Kerdellant : Actor Direction

The Carloneon by night

The movies showed in the Carloneon are :

  • An Andalusian dog, surrealist film by Luis Bunuel and Salvador Dali (1928, from 16 years old people, duration 20 minutes). Seeing differently, considering the cinema in a non-narrative way, that’s what Bunuel and Dali seem to offer us. This film is a masterpiece not to be missed under any circumstances. The images are strong. The acting is powerful. The music of the carlonéoniste, is acoustic and narrative, contemporary but realistic, it suits perfectly to the pictures and follow the actors in every movement… This music offers us a sensitive reading of the film. An Andalusian dog is to discover or rediscover in the Carloneon!

 

  • Nosferatu, expressionist movie by Friedrich Wilhelm Murnau (1922, from 12 years old people, extract of a duration of 10 minutes). Nosferatu is the faithful adaptation of Bram Stoker’s novel Dracula. Murnau, uses the light, the shadows and the contrasts to make a great classic movie of the cinema of terror. The music of Philippe OLLIVIER, inspired by this slowness punctuated by deadly breathing, reveals a vampire film as beautiful as a choreographic ballet.
  • 2 films by Georges Méliès, The island of Calypso (1905) and the fall of 5 floors (1906), from 5 years old people, the session lasts about 10 minutes. Méliès was the first storyteller of the cinema. There is a lot of special effects or diversions of everyday objects present in these two films to create images liked by the Dadaists or the surrealists. The musical accompaniment, partly based on sound effects and onomatopoeia, here flirts with burlesque.

  • Vormittagsspuk, or “Ghosts before breakfast” by Hans Richter (1928, from 5 years old people, duration 10 minutes). A Dadaist film that talks about the revolt of everyday objects. The bandoneon plays here some crazy ostinati or some new breton musics that accompany the dadas dances of the characters and objects of the film.
  • La Caravane Passe, 2 erotic movies from the 1920s (For adults, duration 20 minutes). Porn as never seen! They lacked only burlesque music, it’s done. Prudes will find historical reference, intellectuals will find material to laugh, others simply feast. An all-public proposition … The only condition is to be an adult!

 

Le Carlonéon au moulin de Blanchardeau

The Carloneon was producteur by Fur ha Foll / Sal al Logelloù with the help of Amphy Audiovisuel de Lannion(22), of Sonj, and with the help of Région Bretagnedépartement des Côtes d’Armor, and DRAC of Bretagne.

Le Carlonéon renoue avec le cinéma forain des années vingt. Mademoiselle Jeanne vous accueille dans cet entresort et vous installe dans la caravane pouvant accueillir 15 personnes. Le carlonéoniste, bandonéoniste et bruiteur, met en place un univers musical électrOnirique au service de films surréalistes ou étranges. Dans l’intimité de ce cinéma miniature, l’image est grande et belle et le son multidiffusé en 8 points. L’esprit contemporain d’un Chien Andalou côtoie la magie de Méliès et le burlesque d’un film classé X des années folles. Le Carlonéon sillonne les routes à la rencontre des amateurs d’étonnement.

Philippe Ollivier : le carlonéoniste (Composition, Bandonéon et bruitage)
Camille Simon : Mademoiselle Jeanne
Guillaume Roudot : Scénographie et Construction
Cécile Pélletier : Costumière
Anne-Marie Ollivier : Couturière
Danielle Le Pierres et Christophe Lelarge : Coup d’oeil expert
Camille Kerdellant : Direction D’acteur

Le carlonéoniste devant le Carlonéon©Francis Goeller

Les films présentés dans le Carlonéon sont :

  • Un chien andalou, film surréaliste de Luis Bunuel et Salvador Dali (1928, à partir de 16 ans, durée 20′). Voir autrement, envisager le cinéma d’une manière non narrative, c’est ce que semblent nous proposer Bunuel et Dali. Ce film est un chef d’oeuvre à ne rater sous aucun prétexte. Les images sont fortes, aucune ne nous laisse indifférents. Le jeu d’acteur est puissant. La musique du carlonéoniste, est acoustique et narrative, contemporaine mais réaliste, elle colle parfaitement à l’image et marque les acteurs « à la culotte ». Elle nous propose une lecture sensible du film. Un chien andalou est à découvrir ou redécouvrir dans le Carlonéon!

  • Nosferatu, film fantastique de Friedrich Wilhelm Murnau (1922, à partir de 12 ans, extrait d’une durée de 10′). Nosferatu est l’adaptation fidèle du roman de Bram Stoker : Dracula. Murnau, pour son époque, utilise au maximum les jeux de lumière, les ombres et les contrastes et réussit un grand classique du cinéma d’épouvante. La musique de Philippe OLLIVIER, qui s’inspire de cette lenteur ponctuée de respiration mortelle, nous dévoile un film de vampire beau comme un ballet chorégraphique.
  • 2 films de Georges Méliès, L’ile de Calypso (1905) et la chute de 5 étages (1906), à partir de 5 ans, la séance dure 10′ environ. Méliès a été le premier conteur d’histoires au cinéma. Avant l’heure, certains trucages ou détournements d’objets usuels présents dans ces deux films créent des images qui deviendront chères aux dadaïstes ou aux surréalistes. L’accompagnement musical, pour partie basé sur des bruitages et onomatopées, flirte ici avec le burlesque.

  • Vormittagsspuk, ou «les fantômes du petit déjeuner» de Hans Richter (1928, à partir de 5 ans, durée 10’). Un film dadaïste qui parle de la révolte des objets usuels. Le bandonéon improvise ici des ostinati déjantés qui accompagnent les dadas danses des personnages et objets du film.
  • La Caravane Passe, 2 films érotiques des années 1920 (Pour adulte, durée 20′). Du porno comme jamais vu! Il ne leur manquait qu’une musique burlesque, c’est chose faite. Les prudes y trouveront référence historique, les intellectuels y trouveront matière à rire, les autres se régaleront simplement. Une proposition tout public… à la condition d’être adulte!

 

 

Le Carlonéon au moulin de Blanchardeau

Le Carlonéon est une production Fur ha Foll / Sal al Logelloù réalisée avec la complicité des sociétés Amphy Audiovisuel de Lannion(22), de la société Barco et de Sonj, ainsi que le soutien de la région Bretagne, le département des Côtes d’Armor, la DRAC de Bretagne.