En Novembre 2023, j’étais invité par le Musée Mathurin Méheut à mettre en son quelques tableaux du musée. À l’issue de la déambulation à la lampe torche, le groupe de visiteurs était amené à participer à un atelier de bruitage pour mettre en son l’œuvre monumentale intitulée « La Mer ».

Avant de commencer à produire du son, nous avons analysé le contenu sonore du tableau. « La Mer » représente une grande scène de travail sur l’estran, on y voit des personnes qui s’affairent à sortir des bateaux de l’eau, réparer des filets, finir une pêche, etc. On y aperçoit également une faune de bord de mer susceptible de produire des sons et bien sûr la mer. Analyser le sonore d’une scène que l’on observe sur un tableau, c’est aussi imaginer le son de ce qui n’est pas visible dans le tableau comme certains sons humains ou produits par des animaux, le bruit vent… Nous avons également parlé de l’époque durant laquelle se déroule la scène qui est sous nos yeux ainsi que son environnement sonore, en imaginant ce que l’on pouvait entendre et aussi ce que l’on n’entendait pas à cette époque.

Après ce temps d’analyse, j’ai présenté les objets que j’avais apportés et qui se trouvaient sur la table : du bois, du minéral, des petites percussions, de la corde, quelques objets du quotidien. On y trouvait également des micros de studio d’enregistrement et deux hydrophones que nous avons utilisés comme des capteurs de sons solidiens. Puis j’ai invité chacun•ne à venir produire du son avec l’objet de son choix.

Créer un son, c’est d’abord le produire et le capter en disposant le micro d’une manière particulière par rapport à l’objet, puis enregistrer ce son dans l’un des seize loopers que j’avais préparés dans Logelloop. Une fois chaque son produit, nous en modifiions la hauteur, la durée, la vitesse pour obtenir le son correspondant à l’intention originale et mieux l’associer à l’une des composantes du tableau…

Après avoir constitué cette palette sonore, plusieurs binômes les ont mixés pour mettre en son le tableau pendant que le reste du groupe écoutait en observant le tableau. 

Une étonnante soirée pour chaque groupe qui faisait là l’expérience du bruitage, de la création sonore et du mixage en moins de deux heures !