Au bord d’un monde – Création de la performance vidéo

Après 9 mois de travail nous présentons le volet performance danse/musique/vidéo d’Au bord d’un monde, ce week-end, au domaine départemental de la Roche Jagu (22).

Logelloù Y2K19 – International live looping festival à Penvenan

Après avoir joué dans quelques LoopFest Françaises (Paris, Châtellerault) et Américaines (Santa Cruz, Providence, Guadalajara, Mexico), et rencontré un bon nombre de talentueux musiciens live loopers,  il m’a semblé pertinent d’organiser une LoopFest en Bretagne.

Des mots et des murs – Audio walk through the former prison of Guingamp

On the occasion of the renovation of Guingamp prison, which will house Gwinzegal and become an art centre, Céline Larrière, Director of Cultural Affairs for the City of Guingamp, asked Julien Simon, playwright, to write an audio walk that would be the result of research in the prison’s archives.

Logelloop 5 is released

Without going back over the whole history of Logelloop, I can tell you that it started in 2002, with the creation of Michel Aumont‘s show Souffle en boucles. The premiere of the show took place in 2003, it was also the day Logelloop was born in a prototype version. Michel established the specifications of the looper part. The idea was to emulate the Oberheim Echoplex , which he had been using until…

Au bord d’un monde (en création #3, #4 et #5)

We had left each other in November after the opening of an important topic which would consist in using the collages of Noëlle Deffontaines photographed and then projected on her dancing body. Since then, a request has been received to exhibit some of our images as part of the Arte Botanica Exhibition that will take place in the Domaine départemental de La Roche Jagu, in Côtes-d’Armor, from 11 May to…

Tubulus – Musical show for young people

Tubulus finally has a video presentation made by Jacques-Yves Lafontaine. Just a taste of the show. To know more about Tubulus, click here : Tubulus

Au bord d’un monde (Work in progress #1 & #2)

We decided to build an artistic project with visual artist Noëlle Deffontaines. The creation began in 2018 and will continue in 2019. A first assessment of these working sessions suggests that Au bord d’un monde (At the edge of a world) will not be just a show, but a transversal project that may include performances, meetings, exhibitions, installations. Here is the feedback of the first two research sessions. The first working…

Tubulus – Sound installation

The sound space is an ark. There is a tube tree, 9 automatic bells, 6 speakers on the floor, 4 suspended speakers driven by motors, one distant speaker, another for bass and several small lights. Let your mind wander in the organic sound, which touches the deepest part of the body, which astonishes or cradles. Choose static listening, nestled in the cushions, or prefer the movement and walk your ears…

My approach to Live Looping

While I am in the USA to play in 2 festivals dedicated to Live Looping : Y2K17 PVD Loopfest and Y2K17 international live looping festival Santa Cruz,  it seems interesting to make a point on my approach to the Live Looping. I notice that my approach to the loop is a bit peculiar and the device I use may be derived from this particular vision. Or, is it my device,…

Au bord d’un monde – Création de la performance vidéo

Après 9 mois de travail nous présentons le volet performance danse/musique/vidéo d’Au bord d’un monde, ce week-end, au domaine départemental de la Roche Jagu (22).

Logelloù Y2K19 – International live looping festival à Penvenan

Après avoir joué dans quelques LoopFest américaines (Santa Cruz, Providence, Guadalajara, Mexico) et françaises (Paris, Châtellerault) et rencontré un bon nombre de talentueux musiciens live loopers,  il m’a semblé pertinent d’organiser une LoopFest en Bretagne.

Des mots et des murs – Parcours sonore à la prison de Guingamp

À l’occasion de la rénovation de la prison de Guingamp, qui hébergera Gwinzegal et va devenir un centre d’art, Céline Larrière, directrice des Affaires culturelles de la Ville de Guingamp, a demandé à Julien Simon, auteur de théâtre, d’écrire un parcours de parole qui serait le fruit d’un travail de recherches dans les archives de la prison.

Logelloop 5 est disponible

Sans revenir sur toute l’histoire de Logelloop, je peux vous dire que ça commence en 2002, à l’occasion de la création du spectacle Souffle en boucles de Michel Aumont. La première du spectacle eut lieu en 2003, c’était aussi le jour de la mise au monde de Logelloop dans une version prototype. C’est Michel qui a établi le cahier des charges de la partie looper. Il s’agissait de faire une émulation…

Au bord d’un monde (en création #3, #4 et #5)

Nous nous étions quittés en novembre après l’ouverture d’une brèche importante qui consisterait à utiliser les collages de Noëlle Deffontaines  photographiés puis projetés sur son corps dansant. Depuis, une sollicitation est arrivée pour exposer certaines de nos images dans le cadre de l’exposition Arte Botanica qui aura lieu dans le Domaine départemental de La Roche Jagu, en Côtes-D’Armor, du 11 mai au 6 octobre 2019. Nous avons donc centré nos…

Tubulus – Spectacle jeune public

Le spectacle Tubulus a enfin une vidéo de présentation réalisée par Jacques-Yves Lafontaine. De quoi vous donner une petite idée du spectacle. Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous ici : Tubulus  

En création pour Au bord d’un monde (#1 et #2)

Nous avons décidé de construire un projet artistique avec la danseuse plasticienne Noëlle Deffontaines. La création a commencé en 2018 et continuera en 2019. Un premier bilan de ces résidences incite à penser qu’Au bord d’un monde ne sera pas simplement un spectacle, mais un projet transversal qui pourra inclure des performances, des rencontres, des expositions, des installations. Je vous dévoilerai les différentes facettes du projet au fur et à mesure de…

Tubulus – Installation sonore et mécanique

La bulle sonore est une arche. On y trouve un arbre à tubes, 9 cloches automatiques, 6 haut-parleurs au sol, 4 haut-parleurs suspendus mus par des moteurs, un haut-parleur lointain, un autre pour le grave et plusieurs petits éclairages autonomes. Laissez flâner votre esprit dans la matière organique sonore, qui touche au plus profond du corps, qui étonne ou qui berce. Optez pour une écoute statique, lové dans les coussins,…

Mon approche du Live Looping

Alors que je me trouve aux USA pour jouer dans 2 festivals dédiés aux Live Looping : Y2K17 PVD Loopfest et Y2K17 international live looping festival Santa Cruz, il me semble intéressant de faire un point sur mon approche de la boucle. Je constate que mon approche de la boucle est un peu particulière et le dispositif que j’utilise découle peut-être de cette vision particulière. Ou alors, est-ce mon dispositif,…