Derniers jours d’une résidence de 5 semaines en Finlande. Je suis arrivé dans la neige près du lac gelé d’Ahilammentie pour composer la musique du spectacle Slap ! À la demande du chorégraphe Saku Koistinen.

Slap ! Dance in the forest

Music and Dance in the forest (©Pasi Autio)

Le spectacle a été écrit dans la forêt finlandaise et est conçu pour être interprété parmi les arbres. Saku connaît bien mon affection pour l’écriture sonore en espace public et c’est probablement l’une des raisons pour laquelle il m’a passé commande de cette musique. L’autre raison est peut-être que Slap ! est un spectacle burlesque et que Saku m’a rencontré la première fois alors que je jouais le spectacle Tok avec Le P’tit Cirk.

Ce qui est étonnant dans ce genre de situation, c’est que l’on est totalement tributaire de la météo et en Finlande, entre avril et mai, il y a un monde !


Dancing in the rain...

Dancing in the rain…

Si la première semaine était ensoleillée, et les températures clémentes, il n’en a pas été ainsi les seconde et troisième semaines qui ont été glaciales avec des températures journalières qui ne dépassaient pas les huit degrés. Allez jouer du bandonéon dans ces conditions !

Alors j’ai passé la majeure partie de ce temps-là dans le chalet, près du poêle de masse, à composer pendant que mes camarades travaillaient en extérieur avec cinq épaisseurs de vêtements. Finalement, un mal pour un bien en ce sens que cela m’a permis de concevoir la musique dans de bonnes conditions tout en étant de temps à autre avec eux, en extérieur, pour jouer les compositions et vérifier que j’étais dans la bonne direction.

Nous avons alterné des périodes de travail, discussion, visionnage de vidéo dans le chalet et des séances de travail dans la forêt. Toujours dans un excellent esprit ! C’est fort agréable de travailler ici, il faut bien le reconnaître.

Puis est venue la dernière semaine de création, avec un temps réellement estival et les bourgeons qui créaient une explosion de vie ! Les conditions idéales pour commencer le véritable travail de répétition. C’est donc une pièce déjà solide, avec une équipe soudée et professionnelle, qui est présentée cette semaine au public de Pusula, Helsinki et Karkkila.

Dernière répétition avant la première !

Dernière répétition avant la première !

L’équipe de création de Slap ! :

Le spectacle Slap! est produit par le Free Art Field avec le soutien de la Fondation Jenny et Antti Wihuri, de la Fondation Kone et du Centre de promotion des arts.