Un silence à perte d’oreille est un récit musical et photographique à propos de la Finlande.
J’ai souhaité écrire ce concert à la suite d’un cycle de presque dix ans de résidences, de créations et de tournées avec les danseurs Saku et Laura Koistinen et après avoir séjourné seul dans différents endroits du pays pour composer de la musique et collecter des sons et images.

Il s’agit d’un solo pour bandonéon, Logelloop et field recording. La musique est électroacoustique, elle provient de mon bandonéon ou d’enregistrements de sons naturels que je transforme en temps réel et que je spatialise sur un ensemble de 24 haut-parleurs qui enveloppent le public dans un son immersif.

Durant ce concert, à la manière d’un récit de voyage, je prends la parole pour dire la recherche du silence, le minimalisme géographique et musical, les saisons devenues incertaines et la quête du chant de la glace, ce son extraordinaire que l’on ne peut enregistrer que dans de rares conditions.

J’y présente aussi quelques photos et des vidéos prises dans des endroits extraordinaires : un pêcheur sur un lac, des oiseaux dans la neige, la nuit lumineuse du mois de mai, le soleil rouge en Laponie…

Un silence à perte d’oreille est un spectacle en création en 2025 et 2026. Comme pour mes précédents concerts, la création sera ponctuée de plusieurs concerts dont les versions seront à chaque fois différentes pour arriver à la version définitive, à l’automne 2026. 

Dates des premières présentations :

Etables-Sur-Mer – Le Tagarin – 31 janvier 2025

Plougasnou – Le Petit festival – Dimanche 6 juillet à 18 heures

Coatreven – Concert privé – Vendredi 26 septembre 2025

Guingamp – Médiathèque – Samedi 7 février 2026

Lanrivain – Festival Lieux Mouvants – été 2026 – Date à préciser

Production Le Logelloù avec le soutien de la Sacem.