Danse Tellurique, une pièce pour 48 haut-parleurs, création en cours.

Après le démontage de l’électronique analogique qui équipait les Klein & Hummel PAS 100, arrive la phase d’assemblage de la nouvelle électronique classe D, la conception du câblage optimisé pour une installation rapide et les premiers essais en salle.

Dans la première partie, nous avons vu le démontage des PAS100, voici maintenant le moment de la reconstruction. L’ensemble de ce travail a été mené par Maël Bellec (Soñj).

Nous avons opté pour une amplification numérique classe D équipée d’un DSP. La carte d’amplification est donc totalement autonome, les entrées stéréo ont été assemblées pour créer une entrée symétrique. La coupure du signal en deux parties, celle qui alimente le boomer et celle qui alimente le tweeter, est elle même assurée par le DSP. Afin d’avoir le meilleur compromis nous sommes partis de l’analyse des courbes de transfert de l’amplification originelle que nous avons ensuite affinée afin d’obtenir un son adapté à nos besoins.

L’ampli est fixé à une plaque – fabriquée sur mesure – qui embarque également son alimentation electrique et l’ensemble des connecteurs. Notez que chaque carte possède deux connecteurs PowerCon qui permettent de les chaîner pour réduire le câblage.

Chaque barre de quatre haut-parleurs est desservie par un cable RJ45 qui véhicule le signal analogique symétrique. La seconde enceinte de chaque barre embarque un boitier (rouge sur la photo) qui divise le signal des RJ45 sur 4 connecteurs XLR qui seront ensuite connectés à chacune des enceintes de la barre.

Lors du montage, les enceintes sont disposées verticalement, une fois le câblage terminé, les haut-parleurs sont disposés au sol.

Les 12 barres de 48 haut-parleurs sont connectées à deux cartes Motu 24 Ao, elles-mêmes connectées à un mac et notre logiciel Logelloop.

A suivre…

 

 

 

Danse Tellurique sera présenté dès juillet prochain :

 

L’équipe qui travaille avec moi à la création de Danse Tellurique :

Mael Bellec : conception de l’électronique et du dispositif de haut-parleurs

Télio Mevel & Pablo Horckmans : assistants techniques

Cédric Chatelain : Découpe de haut-parleurs

Christophe Baratay et Théophile Rousic-Plantec : programmation

Christine Groult : don de sons savamment préparés par ses soins

Amélie Piron : Administration

Ioana Lemoine : Diffusion

Camille Simon : Communication & développement