Le Logelloù a décidé de reconduire une Semaine du son, en partenariat avec le Centre de découverte du son, l’Arche-Le Sillon et Trégor sonore.

Ça a commencé mercredi, ça se termine le 29 janvier, tout le programme est en ligne sur le site du Logelloù.

Vous seront proposés des courts-métrages, avec l’association I-Somnambuli et le festival Courtoujours, des ateliers de pratique avec le Centre de découverte du son. Il y aura des conférences dédiées aux professionnels du son, d’autres plus accessibles dans les établissements scolaires, pour le tout public aussi avec le preneur de son Hubert Macé de Gastines – plus de 150 films au compteur.

Le Sillon à Pleubian a pu quant à lui reprogrammer le surprenant spectacle Donvor, du Teatr Piba, annulé l’an passé, comme nos autres événements. Donvor fait appel à Logelloop pour toutes les manipulations sonores en temps réel. A l’aide d’une belle configuration, le créateur son Gwenole Peaudecerf joue une partition où tous les bruitages et musiques produits par les acteurs sont enregistrés, transformés, diffusés en bilingue (l’auditoire peut choisir sa langue, le français ou le breton) et en binaural sur un réseau de casque.

Le Logelloù accueille aussi en ses murs le spectacle Tumik, improvisation documentaire sensible, que j’ai eu le plaisir de découvrir à Reims en mai 2021. Philippe Le Goff nous emmène dans le grand Nord avec un documentaire sonore et visuel, tout en simplicité et légèreté. Il porte un regard rare et précieux sur la culture inuit. On y perçoit des coutumes musicales qui ne sont pas sans nous rappeler les joutes chantées que l’on connaît en Bretagne.

Pour clore le programme, nous aurons la chance d’accueillir l’audionaturaliste Marc Namblard, profitant de sa résidence de création avec la compositrice Christine Groult au Logelloù ; il tiendra une conférence sur son métier, la façon de le mener mais aussi de le concevoir.

Venez !