Entre les 3 et 23 mai 2018, j’étais au Mexique pour une tournée durant laquelle je me produisais essentiellement dans le festival Mexico Y2K18 international Live Looping Festival.

Ce festival a réuni 32 artistes en provenance de 8 pays différents. J’ai eu l’occasion de jouer dans différents endroits et différentes conditions puisqu’il y était prévu quelques concerts improvisés, dont l’un était radiodiffusé sur radio Unam.

Table ronde à Guadalajara :
En ouverture de l’édition du festival México Y2K18 International Live Looping à Guadalajara, j’étais invité à participer à une discussion animée par Eliud Ernandes, et en présence de Rick Walker (USA) et Martin Janíček (République tchèque). Derrière un sujet très vaste « Où se trouve la musique? », se cachaient plusieurs thèmes précis sur l’esthétique et l’avenir du Live Looping. Une vidéo est disponible sur klang.edu, à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/klang.edu/videos/415013312258727/

Table ronde avec Eliud Ernandes, Rick Walker et Martin Janíček

Toco la Toccata à Sylvestre et au Laboratorio Sensorial :

Les 4 et 5 mai, je présentais Toco la Toccata dans deux endroits très différents de Guadalajara, le premier, Silvestre est un café concert repéré de la ville et le second, le Laboratorio sensorial est un lieu de recherche artistique, orienté vers les arts contemporains et numériques.

Toco la Toccata au Laboratorio Sensorial à Guadalajara

Concert / conférence au CMMAS :

Après les 3 concerts de Guadalajara, une rapide escale à Morelia, où j’ai joué un extrait de Toco la Toccata et fait une présentation de Logelloop à une classe d’étudiants en composition musicale électronique ainsi que quelques-uns de leurs professeurs. Cette rencontre a eu lieu dans l’un des studios du CMMAS, le plus important centre de recherche en musique et nouvelles technologies du Mexique. Elle était organisée par Francisco Colasanto, le directeur adjoint du CMMAS.

Concert at CMMAS Morelia

Interview à Radio Código CDMX (Secretarià de Cultura de la Ciudad de México) :

Le jeudi 10 mai, dans la matinée, a eu lieu une interview sur Radio Código CDMX. Cette interview réunissait Rick Walker, JC Taylor, Violonceloops et moi-même. Nous avons échangé en direct avec Roberto Eslava, l’un des interviewers les plus réputés au Mexique en ce qui concerne les musiques actuelles (il anime également un autre programme spécialisé dans le rock progressif, appelé Progresión).

Les concerts de promotion du festival de Mexico :

Les mercredi 9 et jeudi 10 mai, je présentais un extrait de Toco la Toccata dans les stations de Métro Zapata et Mixcoac. Plusieurs stations de métro à Mexico possèdent une sorte d’auditorium et les concerts semblent y être habituels. D’une manière assez surprenante, le public n’hésite pas à s’installer, c’est un mode de promotion efficace qui touche un large public, peu coutumier des musiques contemporaines.

Toco la Toccata au métro Mixcoac (Mexico)

Concert à Radio Unam :

Concert at radio Unam with James Sidlo, Javier Lara and Philippe Ollivier

Montserrat Muñoz, spécialiste des nouvelles musiques, anime l’émission Intersecciones sur Radio UNAM. Le cahier des charges de l’émission impose un concert en direct et en public. Ce concert a lieu dans l’auditorium Julian Carrillo de radio Unam. Nous étions trois musiciens invités sélectionnés parmi les musiciens jouant dans le Live loop Festival de Mexico : James Sidlo (USA), Javier Lara (Mex) et moi-même. Chacun de nous a présenté un extrait de son concert, puis nous nous sommes retrouvés ensemble pour une improvisation commune.

Clôture du festival de Mexico en tête d’affiche :

Ce concert, le dernier de la soirée de clôture du Y2K18 Mexico Loopfest, était le moment clé de cette tournée au Mexique, le plus important de tous parce qu’il se jouait au CENART, l’un des centres culturels les plus importants de la ville et parce qu’il réunissait un public en nombre. Il s’est parfaitement passé et a été l’occasion de nouer des contacts avec des musiciens et professionnels du pays.

À l’affiche, dans l’ordre, Oscar Galoz (Mex), Martin Janicek (République tchèque), Mauricio Sotelo et moi-même.

Affiche Y2K18 Mexico LoopFest Philippe Ollivier

Affiche Y2K18 Mexico LoopFest

Bandonéon à Bobines à l’Alliance française de San Angel et à Bandini espaso cultural (en coréalisation avec l’Alliance française de Polanco)

À l’occasion de cette tournée mexicaine, l’alliance française de Polanco m’a invité à présenter le Bandonéon à Bobines, un ciné concert surréaliste et dada en deux endroits différents de la ville les 16 et 18 mai. Ces deux soirées ont été l’occasion de rencontrer un public très différent de celui rencontré jusque-là. Ce fut également l’occasion de présenter un autre versant de mon travail à celles et ceux qui m’avaient découvert lors des précédents concerts et ont été présents à l’une de ces représentations.

 

La liste complète des concerts qui ont eu lieu se trouve ci-dessous :

Dans la presse locale : un article dans le NTRGuadalajara

Vendredi 4 mai – Guadalajara – 16:00  Laboratorio Sensorial
Philippe Ollivier / Ricardo Estrada. Improvisation (France/Mexique).

Vendredi 4 mai – Silvestre – Guadalajara – 23:30 – Toco la Toccata

Samedi 5 mai – Laboratorio Sensorial – Guadalajara 20:30 – Toco la Toccata

Mercredi 9 mai – Mexico – 17:30 Métro Zapata  – Toco la Toccata

Jeudi 10 mai – Mexico – 17:30 Métro Mixcoac – Toco la Toccata

Vendredi 11 mai – Mexico – 21:00 Sala Julián Carrillo – Radio Unam

Improvisation avec James Sidlo Guitare / Jazz-Ambient (Argentine)  / Javier Lara  Musique électronique expérimentale (México) / Philippe Ollivier  Bandonéon / Electroacoustique (France) – Concert transmis en direct sur Radio Unam 96.1 FM

Dimanche 13 mai – 12:30 –  Mexico – Plaza de las artes – Centro Nacional De las Artes. –  Philippe Ollivier/ Eliud Ernandes. Improvisation (France/Mexique).

Dimanche 13 mai – 13:30 –  Mexico – Plaza de las artes – Centro Nacional De las Artes. –  Philippe Ollivier/ Astrolab-iO. Improvisation (France/Mexique).

Dimanche 13 mai – 19:30 –  Ciudad de Mexico – Plaza de las artes – Centro Nacional De las Artes. – Toco la Toccata en concert de cloture du festival

 

Après le festival Y2K18 Mexico Loopfest :

Lundi 7 mai 2018 à 17 heures – Morelia – Concert/conférence pour les étudiants en musique électroacoustique au CMMAS Centre Mexicain pour la musique et les nouvelles technologies

Mercredi 16 mai – Mexico – Bandonéon à Bobines à l’Alliance Française de San Angel

Jeudi 17 mai de 16h à 20h – Mexico – Atelier Logelloop à l’alliance Française de Polanco

Vendredi 18 mai – Mexico – Bandonéon à Bobines à Bandini espaso cultural  en coréalisation avec l’Alliance Française de Polanco